dimanche 2 novembre 2014

Publication

Je viens de publier le résultat de mes recherches sur la famille maternelle de Jean Genet. Il y a d'abord la mise en ligne de la généalogie de la mère de Jean Genet, Camille Genet : http://gw.geneanet.org/jeangenet.

Il y a surtout le résultat de mes recherches que j'ai présenté dans un article illustré que l'on peut télécharger à cette adresse : cliquez-ici. Il est aussi consultable sur ce blog, dans les pages ci-dessus.

Comme toutes recherches d'histoire familiale, celle-ci a été riche en découverte. Il y a d'abord le grand-père, François Genet, né en 1831 à Cuzieu dans l'Ain dans une modeste famille de paysans, qui tente une ascension sociale d'abord en ouvrant une épicerie à Virieu-le-Grand, puis en se lançant dans une activité de fabricant de chaux. Le tout se termine par une faillite en 1878 qui oblige la famille, totalement ruinée, à trouver refuge à Lyon, là justement où est née Camille Genet, la mère de Jean Genet. Cela a été l'occasion de découvrir un document qui est le texte écrit le plus long connu d'un ancêtre de Jean Genet.  Jusqu'ici, on ne connaissait que la signature de François Genet (pour plus de détails, voir l'article p. 19).


L'autre découverte, plus surprenante, est la parenté entre Jean Genet et Martin Van Maele, l'un des plus célèbres illustrateurs érotiques du premier tiers du XXe siècle. En effet, Maurice Martin, alias Martin Van Maele, a épousé en février 1889 Marie Françoise Genet, la demi-sœur de Camille Genet. Je me suis ainsi intéressé à cet illustrateur que je connaissais mal. Je n'ai rien découvert de nouveau sur son travail d'illustrateur (ce n'était d'ailleurs pas mon objectif), mais de nombreux éléments sur sa biographie personnelle. C'est ainsi que j'ai identifié la maison qu'il a habité à Varennes-Jarcy, dans l'Essonne depuis juillet 1904 jusqu'à son décès en 1926 :


Enfin, j'ai trouvé la seule photo connue d'un membre de la famille de Jean Genet. Il s'agit de Joseph Laperrière (1846-1927), un cousin germain, de François Genet, le grand-père. Installé à Lyon au milieu du XIXe siècle, il a fondé une roseraie, qui existe toujours en région lyonnaise, sous le nom de Laperrière.


Pour finir, l'acte de décès de François Genet, à Paris 8e le 7 juillet 1892. C'est cet acte qui m'a ouvert la porte de cette histoire familiale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire