samedi 14 mars 2015

L'épicerie de François Genet, le grand-père de Jean Genet

Comme j'ai pu le découvrir lors des mes recherches sur les ancêtres de Jean Genet, son grand-père, François Genet (1831-1892) a créé une épicerie à Virieu-le-Grand. Après l'achat d'une grange dans le bas du village, il a construit une petite maison dont le rez-de-chaussé était occupé par une épicerie. Pour connaître mieux l'histoire de cette épicerie, reportez-vous à l'article que je consacre à la famille de Jean Genet.

J'ai ainsi entrepris de rassembler des cartes postales anciennes où l'on voit cette épicerie. C'est cette série que je présente aujourd'hui.

La première carte postale connue, datable vers 1906. On y repère l'épicerie, construite sur une seule travée, avec sa fenêtre mansardée qui s'est conservée jusqu'à nos jours :



Cette deuxième carte est probablement contemporaine de la précédente et présente de très nombreuses similitudes, même dans les détails.Une seule différence, la statue devant la croix que l'on ne trouve pas dans la carte précédente. Si les deux petits garçons devant l'épicerie sont les fils des propriétaires, Claude Clerc, né en 1900 et Charles Clerc, né en 1903, on peut dater la carte postale vers 1906, si on leur donne 6 ans et 3 ans.

Cette carte postale est un peu plus tardive. Elle est datable au plus tôt de 1911, mais probablement antérieure à la guerre et dans tous les cas antérieure à la construction du monument au morts.

Carte postale postérieure à la première guerre mondiale (on distingue le monument aux morts). On remarque une voiture à cheval à droite. L'ancienne épicerie de François Genet est au centre de la photo.

Carte postale avec le monument aux morts. Vers 1925 ?

Carte postale dont le style graphique peut laisser penser qu'il s'agit d'une vue des années 1930.

Proposition de datation : début des année 1960. On distingue encore l'inscription "Épicerie" sur la façade.

Proposition de datation : fin des années 1960. Malgré la présence de la traction avant, les modèles de voiture sont plus récents que sur la carte précédente. Elle est ainsi postérieure à la précédente, sans que je puisse la dater plus précisément, avec les éléments que j'ai.

Proposition de datation : fin des années 1970.

Proposition de datation : fin des années 1970. Avec les éléments que j'ai, il ne me semble pas possible de la situer avant ou après la précédente.

Vue actuelle sur le site de la commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire