vendredi 5 décembre 2014

Martin Van Maele

Au détour de mes recherches sur l’histoire familiale de Jean Genet, j’ai croisé Martin Van Maele. Parmi les surprises qui résultent de mes trouvailles, la parenté de Jean Genet avec Martin Van Maele n’est pas l’une des moindres. A l’été 2013, peu après avoir découvert le décès de François Genet, le grand-père de Jean Genet, et recherchant systématiquement les actes d’état civil de la famille Genet à Paris, je découvre que l’une de ses filles, Marie Françoise, une tante de Jean Genet, a épousé le 19 février 1889, à la mairie du 16e arrondissement de Paris, un certain Maurice Alfred François Martin, artiste peintre. Ce nom et ces prénoms ne m’évoquaient évidemment personne en particulier. En revanche, j’ai pris l’habitude de faire une recherche rapide sur Internet de toutes les personnes que je trouve. Et c’est là que je découvre, par la magie d’Internet, que derrière ce nom et ces prénoms si communs se cachent pas moins que Martin Van Maele. Je ne le connaissais qu’imparfaitement, même si le nom ne m’était pas inconnu. À partir de ce moment, je suis parti à la découverte de cet illustrateur, car il était si proche des grands-parents, puis de la mère de Jean Genet. Mon objectif n’est clairement pas d’étudier son œuvre d’illustrateur érotique. D’autres le feront mieux que moi. En revanche, tout ce qui peut éclairer sa propre histoire familiale et l’histoire de la famille Genet a été exploré. C’est le résultat de ces recherches que je viens de publier sur ce site. La plus grande partie en est inédite.

Il n'existe malheureusement aucune photographie ou portrait de Martin Van Maele.
A défaut, sa belle signature sur un acte d'état civil de 1896.

Pour ceux qui ne connaissent pas Martin Van Maele, la notice wikipedia, très incomplète, donne néanmoins une vue superficielle de son œuvre d'illustrateur érotique : cliquez-ici.

Pour accéder à l'article que je lui ai consacré : cliquez-ici pour une version PDF ou cliquez-ici pour le lire sur ce site.

J'ai aussi publié sa généalogie : cliquez-ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire