dimanche 22 mars 2015

La maison de Martin Van Maele à Varennes-Jarcy

Maurice Martin, dit Martin Van Maele (1863-1926), célèbre illustrateur érotique du début du XXe siècle, était l'oncle par alliance de Jean Genet, par son mariage avec Marie Françoise Genet (1861-1939), la demi-sœur de Camille Genet, la mère de l'écrivain.

Dans le cadre des mes recherches, j'ai identifié la maison qu'ils ont occupé à Varennes-Jarcy (Essonne) de juillet 1904 jusqu'à la mort de Maurice Martin en septembre 1926. Pour ceux que cela intéresse, j'ai rédigé un article sur la démarche mise en œuvre pour identifier la maison, puis, à travers les différents recensements de 1906 à 1926, vérifier que le couple Maurice Martin/Marie Genet a toujours vécu dans cette même maison (cliquez-ici).

On peut imaginer, sous réserve de connaître les liens maintenus entre Camille Genet et sa demi-sœur et son beau-frère, que la mère de Jean Genet a peut-être eu l'occasion de venir dans cette maison.

Lors de mon passage à Varennes-Jarcy en juin 2014, j'ai pu la photographier :



Je viens d'apprendre qu'elle est en vente. Je mets le lien vers l'annonce (lien éphémère !) : cliquez-ici

C'est surtout l'occasion de disposer d'autres vues de l'extérieur, du jardin et de l'intérieur. Rénovée en 2011, intérieurement, on n'y trouve plus rien de ce qui aurait pu être l'esprit de la maison du temps de Maurice Martin. En revanche, l'aspect général extérieur de la maison et le jardin doivent avoir gardé quelque chose de ce qu'il a connu.

Façade sur la rue de Mandres

Façade sur le jardin

Le jardin :


Le puits qui est cité dans le bail (voir ci-dessous)

L'annonce décrit la maison avec 10 pièces. Du temps de Martin Van Maele, elle est décrite avec 9 pièces (extrait du bail du 4 juin 1904) :
Grand bâtiment d'habitation élevé sur caves, d'un rez-de-chaussée divisé en 2 cuisines, 2 salles à manger, 2 salons et couloirs, d'un premier étage divisé en 5 chambres et un cabinet de toilette et d'un grenier au-dessus.
Fournil, grange et poulailler à côté.
Grande cour devant, jardin planté d'arbres fruitiers derrière, dans lequel puits avec pompe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire